Les sorts communs
Les sorts communs (ou sorts hors classe) peuvent être utilisés par toutes les classes. Ils s'obtiennent soit par un drop trés rare, soit par une quête.
Il existe 3 types de sorts communs :
* Elémentaires (sorts de Terre, de Feu, d'Air ou d'Eau).
* Invocations (sorts permettant d'invoquer des créatures).
* Maitrises (sorts permettant d'améliorer l'utilisation d'un type d'arme).
Elémentaires
Foudroiement
Attaque élémentaire de Feu. Cette attaque est peu puissante mais elle est efficace en combat de mélée : des éclairs frappent tout ceux qui se trouvent autour du lanceur.
Obtention : à dropper sur les Tournesols et les Bworks Mages ou à échanger contre 120 sourcils de Mosquito auprés de Salamon Rudy en 2/-1.
Caractéristiques :
* Point d'Action : 6 PA.
* Portée : 0.
* Zone d'action : cercle de 2 cases de rayon autour du lanceur.
* Coup Critique : 1/50.
* Echec Critique : 1/50.
* Elémentaire : Feu.
Evolution :
Caractéristiques Niv 1 Niv 2 Niv 3 Niv 4 Niv 5
Dégâts 1 à 10 1 à 12 1 à 14 1 à 16 1 à 18
Flamiche
Attaque élémentaire de Feu. Cette attaque est peu puissante mais elle nécéssite seulement 2PA, ce qui la rend bien pratique pour terminer un ennemi auquel il reste trés peu de points de vie. C'est un sort trés utilisé pour toute les classes montées Feu.
Obtention : à dropper sur les Pissenlits (chance de drop inférieure à 0,5%).
Caractéristiques :
* Point d'Action : 2 PA.
* Coup Critique : 1/50
* Echec Critique : 1/50 (fait passer le tour).
* Elémentaire : Feu.
Evolution :
Caractéristiques Niv 1 Niv 2 Niv 3 Niv 4 Niv 5
Dégâts 1 à 2 1 à 2 1 à 3 1 à 3 1 à 4
Dégâts sur CC 4 à 5 4 à 5 4 à 6 4 à 6 4 à 7
Portée (PO) 8 9 9 10 10
Libération
Cette attaque permet de repousser tout ceux qui se trouvent autour du lanceur.
Obtention : à dropper sur les Tournesols et les Pissenlits (chance de drop inférieure à 0,5%).
Caractéristiques :
* Effet : repousse tout les combattants au corps-à-corps.
* Portée : 0.
* Coup Critique : aucun.
* Echec Critique : aucun.
Evolution :
Caractéristiques Niv 1 Niv 2 Niv 3 Niv 4 Niv 5
Points d'Action (PA) 5 5 4 3 3
Recul 1 case 2 cases 2 cases 2 cases 3 cases
Cawotte
Ce sort permet de faire pousser une Cawotte géwante derrière laquelle vous pouvez vous cacher. De plus, vous pourrez la grignoter pour récupérer des points de vie. Le nombre de points de vie rendus augmente avec l'intelligence du lanceur.
Obtention : quête sur l'île des Wabbits (il vous faudra obtenir 100 cawottes).
Caractéristiques :
* Coup Critique : aucun.
* Echec Critique : 1/30.
Evolution :
Caractéristiques Niv 1 Niv 2 Niv 3 Niv 4 Niv 5
Point d'Action (PA) 6 6 6 6 5
Portée (PO) 1 2 3 3 4
Soins au contact 1 à 6 1 à 6 3 à 8 3 à 8 5 à 10
Durée 2 tours 3 tours 4 tours 5 tours 5 tours
Tours entre 2 lancés 10 tours 10 tours 9 tours 9 tours 8 tours
Marteau de Moon
Cette attaque inflige des dégâts d'Air et diminue la portée de l'ennemi. C'est une arme redoutable pour toute les classes Air.
Obtention : combattre Moon sur l'île de Moon.
Caractéristiques :
* Portée : 8.
* Points d'Action (PA) : 8.
* Réduction de portée de l'ennemi : -1PO durant 3 tours.
* Coup Critique : aucun.
* Echec Critique : 1/10.
Evolution :
Caractéristiques Niv 1 Niv 2 Niv 3 Niv 4 Niv 5
Dégâts 3 à 32 3 à 34 3 à 52 3 à 62 3 à 72
Invocations
La puissance de vos invocations ne dépend pas de vos caractéristiques, mais seulement du niveau d'invocation (une invocation de niveau 5 causera bien plus de dommages qu'une invocation de niveau 1).
Le nombre de points de vie de vos invocations dépend de son niveau et du votre. Ainsi, par exemple, un personnage de niveau 50 donne 50% de points de vie en plus à ses invocations.
PdVI = PdVIB x (1 + NivP/100 )
PdVI = Point de vie de l'invocation
PdVIB = Point de vie de base de l'invocation (valeur donnée sur le descriptif du sort)
NivP = niveau de votre personnage.
Arakne
Ce sort permet d'invoquer une Arakne qui combat pour vous. Ce sort est absolument inutile pour les Osamodas qui possédent un Tofu bien plus performant.
Obtention : quête Aria Knofob en 11/8 (respawn trés long) ou quête des égoûts de Bonta.
Caractéristiques :
* Point d'Action (PA) : 4.
* Coup Critique : aucun.
* Point d'Action de l'invocation : 5.
* Point de Mouvement de l'invocation : 6.
* Type de dégâts : neutre.
Evolution :
Caractéristiques Niv 1 Niv 2 Niv 3 Niv 4 Niv 5 Niveau 6
PdVIB 10 15 20 25 30 50
Chaferfu
Ce sort permet d'invoquer un Chaferfu qui tape sur tout ce qui bouge, même le lanceur de sort ! C'est une invocation recommandée pour les stratéges expérimentés. Le but étant d'envoyer le tas d'os prés de l'ennemi pendant que vous vous planquez loin de la mélée.
Obtention : quête Donjon Squelette au cimetière d'Akmana.
Caractéristiques :
* Point d'Action (PA) : 6 (5 au niveau 6).
* Coup Critique : aucun.
* Type de dégâts : terre.
Evolution :
Caractéristiques Niv 1 Niv 2 Niv 3 Niv 4 Niv 5 Niv 6
Portée 2 2 2 3 4 4
PdVIB 100 125 150 175 200 200
Résistance neutre +10% +20% +30% +40% +50% +?0%
Points de Mouvement 4 5 6 7 8 ?
Maitrises
Les maitrises permettent d'améliorer la puissance de frappe d'un type d'arme particulier.
Obtention : à dropper sur n'importe quel monstre (chance de drop inférieur à 0,5%).
Il existe une maitrise pour chaque type d'armes :
* Maitrise de la Baguette.
(droop sur larve orange) * Maitrise de la Pelle.
(droop sur gelée verte) * Maitrise de l'Arc.
(droop sur bwork archer) * Maitrise de l'Epée.
(droop sur kwoan) * Maitrise des Dagues.
(droop sur rat d'égoutant) * Maitrise du Bâton.
(droop sur milimulou) * Maitrise du Marteau.
(droop sur sanglier)Tout les maîtrise se droop sur n'importe quel monstes avec un taux de droop beaucoup moins élevé que si l'on tenterais de le droop sur les monstres type. Vous pourriez droopo une maîtrise bâton sur ouginak, mais vous auriez beaucoup plus de chance de la droop sur milimulouUne maitrise augmente les dégâts (en %) de l'arme du type correspondant (ne concerne pas les sorts de classe) :
Caractéristiques Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5
Bonus aux dégâts +20% +30% +40% +50% +60%
Edit Duael: ce qui se trouve en rouge n'est qu'un simple ajout pour complèter le travail de nathang